L’arrivée du printemps fait revenir l’envie de valoriser l’extérieur. Voici comment réaliser un parfait jardin DIY.
Au mois d’avril le soleil revient illuminer les terrasses et les jardins, des lieux idéaux pour des repas et des petits-déjeuners à l’extérieur. Décorer le jardin avec le DIY est un moyen gratifiant de revivre l’outdoor et de le préparer pour les week-ends de détente. Si un peu de dextérité ne fais pas de mal, dans ce cas c’est surtout l’idée qui se révèle providentielle. Voici alors 3 solutions à copier pour une déco de jardin DIY simple mais efficace.
Décorer le jardin avec le « do it yourself » : upcycling entre le style et l’écologie
L’upcycling, ou le recyclage créatif, est le véritable protagoniste de la déco DIY. Le jardin n’y échappe pas, c’est au contraire l’endroit parfait où placer des objets et des éléments de déco rustiques ou à l’allure vétuste. À l’aide d’un léger relooking, des vieux tiroirs inutilisés se transforment en porte-objets originaux pour décorer un coin détente à l’extérieur, peut-être à coté d’un splendide hamac. Des cagettes de fruits repeintes peuvent se révéler de jolis cache-pots, tandis que des planches et des bancs d’antan valorisent les angles avec des échos d’époques lointaines.
Palettes et planches de récup’ : la déco du jardin DIY modulaire
La tendance est déjà en vogue depuis quelques années mais elle est loin d’être démodée. Comment pourrait-elle ? Les palettes en bois sont une vraie aubaine pour tous les designers de jardin. La fonctionnalité et la versatilité des palettes, qui se composent à votre guise, font de la décoration du jardin DIY un jeux d’assemblage et de créativité. Utilisez-les pour construire des tables, des sièges, des meubles et des cache-pots. Il vous suffit d’un tour sur Instagram pour comprendre qu’il n’y a pas de limite à l’imagination.
Décorer le jardin avec le « do it yourself » : visez au plus haut
Votre extérieur n’est pas très étendu ? Pas de problème. Vous pouvez décorer le jardin ou la terrasse en exploitant la hauteur et les parois. En plus des célèbres murs végétaux, avec des vases et des bouteilles accrochés aux parois, optez pour des solutions de suspension exclusives. Des fleurs, des plantes, des lampes et des décorations descendent gracieusement des branches, des arcades et des lampes sur pied pour enrichir l’environnement avec des touches de couleur. L’idée en plus ? Des théières, des pots et des services inutilisés à réutiliser en tant que vases et porte-bougies.
Et vous ? Quelles idées avez-vous adopté pour le design de votre jardin ?