Idées créatives et fonctionnelles pour un bureau à domicile pratique et original
Avec l’émergence des emplois freelance, la nécessité d’installer un bureau chez soi est de plus en plus courante. Ceux qui disposent d’une pièce pour la réalisation d’un studio devraient toujours suivre quelques critères, pour valoriser au mieux l’espace. Dans ce cas, distinction et fonctionnalité seront les mots d’ordre. Voici quelques conseils pour décorer un studio chez soi de manière à le rendre agréable et productif.
Place au contenu : des solutions cachées pour le bureau à domicile
La première règle d’un espace professionnel ne peux être que la rationalité. Cela ne veut pas forcément dire rigueur formelle ou monotonie, mais plutôt libérer l’espace des bibelots inutiles et contenir l’entropie, ce qui est absolument nécessaire. Place donc aux récipients, aux tiroirs et aux étagères qui aident à ranger des dossiers et autres outils, peut-être catalogués par étiquettes. Si il n’y a pas assez de superficie, vous pouvez recourir à des solutions escamotables et à des niches à fleur de mur. Un espace propre et dépourvu de fanfreluches fait beaucoup de bien à la concentration.
Les couleurs pour un bureau à domicile : des parois aux papier peint
Ce n’est pas une légende métropolitaine que la couleur influence l’humeur et l’esprit. Comment colorer votre bureau à domicile ? Peu importe qu’il s’agisse d’une pièce entière, du mobilier ou d’une simple paroi en face du bureau, la tonalité que vous choisirez fera la différence. En particulier l’orange stimule l’équilibre et la vitalité et s’adapte parfaitement à un environnement juvénile. Le vert et le bleu ciel sont relaxants et apaisants. Le violet favorise l’introspection et la créativité, tandis que le jaune est une source d’énergie. Enfin, le blanc est classique mais bénéfique pour la concentration ; évitez-le seulement si il ne différencie pas votre coin de travail du reste de la maison.
Travailler confortablement : l’importance de l’ergonomie
Pas besoin de le dire : on travaille mieux si on travaille confortablement. Pas trop, naturellement, pour ne pas risquer l’effet paresse. Mais l’importance d’un siège ergonomique et d’un bureau à la bonne hauteur ne devrait pas être sous-estimée. De la même manière, la bonne distance du PC, la proximité des objets que vous utilisez le plus et des prises de courant sont des aspects à considérer. Conservez votre énergie pour la productivité.
Feux de la rampe : les points lumière qui allument les idées
L’illumination est un aspect incontournable quand on conçoit les espaces, les espace professionnels en particulier. Pour votre bureau à domicile choisissez une chambre ou une position suffisamment illuminée. L’idéal serait une abondante disponibilité de lumière naturelle, en tenant toujours compte d’éventuels reflets sur l’écran et du parcours du soleil pendant la journée. Les lampes de bureau ou autres aideront à compenser les manques. Pour une plus grande efficacité et une production de chaleur plus réduite vous pouvez essayer avec les lumières DEL. En général, considérez l’équilibre entre visibilité et repos du regard. Pour ceux qui travaillent sur un ordinateur, envisagez aussi l’achat de lunettes spéciales pour refléter la lumière bleue de l’écran.